Kipsecu

Devenez Acteur de la Sécurité du Web

img

Ordinateur lent : Accélérer la vitesse de votre PC et supprimer les virus

/
/
/
42 Views

Les menaces informatiques sont de plus en plus nombreuses et parfois difficiles à détecter et éradiquer. Votre ordinateur est peut-être infecté par des virus, des trojans, des spywares, des keyloggers, … la liste est longue !

Vous trouvez que votre ordinateur rame, lague, tourne au ralenti ? Vous êtes peut-être infecté par un malware. Mais alors comment s’en débarrasser et donner un coup de jeune à votre PC ?

Dans cet article, nous vous aiderons à supprimer définitivement la présence de ces éléments indésirables, sans connaissances techniques particulières. Votre ordinateur devrait ensuite être plus rapide, la navigation plus fluide et surtout vous ne risquerez plus d’être piraté.

 

Vérifier le niveau de sécurité actuel de votre ordinateur fixe ou portable

La première chose à faire avant de supprimer d’éventuels virus est de vérifier que votre ordinateur est suffisamment protégé pour ne plus subir de nouvelles infections à l’avenir. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’aller dans le menu démarrer, puis dans le panneau de configuration et de sélectionner « Centre de sécurité Windows ». La fenêtre ci-dessous devrait s’afficher :

Centre sécurité windows

Tout est vert et activé, c’est parfait, ça signifie que votre ordinateur est sécurité.

SI votre ordinateur ne possède pas un niveau de sécurité suffisant, vous devez installer un anti-virus et un pare-feu (firewall). Notre article sur la sécurisation de son smartphone et ordinateur pourra vous guider dans la démarche.

Nous vous conseillons également d’installer le logiciel suivant si vous ne les avez pas déjà :

Ablock anti virus

Effectuer une analyse sécurité de votre PC (facilement !)

Un peu plus technique mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous guider dans cette étape. En effet, Il est essentiel de pouvoir analyser votre ordinateur avant de procéder à son nettoyage. Pour cela, nous allons utiliser 2 logiciels bien connus du monde des informaticiens : Ccleaner et Malwarebytes.

Vous pouvez télécharger ces deux logiciels grâce aux liens ci-dessous :

Installer ensuite les deux logiciels puis lancer un scan avec Ccleaner afin de nettoyer votre ordinateur. Il va alors supprimer les fichiers en cache inutiles, les erreurs de base de registre et plus généralement toutes les données dont vous ne vous servez pas.

ccleaner-tutoriel

Il faut savoir que lorsque vous utilisez votre ordinateur, des milliers de fichiers sont stockés sur son disque dur. Petit à petit, votre PC devient plus long et moins réactif car sa mémoire se rempli.

Une fois le nettoyage de votre ordinateur effectué grâce à Ccleaner, vous allez pouvoir supprimer les virus grâce à Malwarebytes. Malwarebytes est un scanner de virus qui vous permet de supprimer les éventuels trojans, ransomwares, vers, … présents sur votre machine. Lancez le scan et il n’y a plus qu’à attendre le logiciel détecte (ou pas) et supprime les logiciels malveillants de votre ordinateur.

malwarebytes Anti Virus

A la fin du scan de l’antivirus, redémarrer l’ordinateur. Il devrait désormais être plus rapide !

 

Redémarrer en mode sans-échec

En cas de difficultés à démarrer votre PC ou si il vous est impossible d’effectuer les précédentes étapes, il se peut que votre ordinateur soit infecté par un virus, trojan ou ver particulièrement dangereux.

Afin de réparer votre PC de manière efficace, nous vous conseillons de redémarrer en mode sans échec. Ainsi, votre système ne chargera que les composants essentiels à Windows au démarrage et les logiciels malveillants n’empêcheront plus le nettoyage de votre PC.

Une fois démarré en mode sans-échec, répéter les 2 premières étapes pour rétablir un niveau de sécurité suffisant sur votre ordinateur.

Comment redémarrer l’ordinateur en mode sans-échec ?

Pour démarrer en mode sans-échec, vous devez lors du démarrage de votre PC (avant l’affichage du logo windows) appuyer plusieurs fois sur la touche F5 ou F8 jusqu’à ce que des options apparaissent.

Sélectionner alors le « mode sans échec » comme option de démarrage.

mode_sans_echec

Afficher la liste des logiciels actifs au démarrage de Windows

Pour être sûr qu’une application malveillante ne se lance pas lors du démarrage de votre PC, vous pouvez afficher facilement la liste des logiciels au démarrage de Windows. Pour cela, une fois sur le bureau, suivez la procédure ci-dessous :

  • Touche Windows + R
  • Dans la fenêtre en bas à gauche de l’écran, entrer « MSCONFIG »
  • Dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur l’onglet « Démarrage »
  • Enfin, vérifier la liste des logiciels et si l’un d’eux vous paraît suspect, désactiver- le.

msconfig_Demarrage_Windows

 

Pourquoi ai-je des virus sur mon ordinateur ?

Il existe différentes formes de virus …

 

Pour rappel, un virus est un logiciel malveillant qui infecte votre ordinateur (ou votre smartphone). Il y’a plusieurs sortes de logiciels malveillants, dont voici les principaux :

Les trojans : ils permettent à un attaquant de prendre le contrôle de votre ordinateur à distance. Avec un trojan, il est possible d’allumer et voir votre webcam, ce que vous faîtes à l’écran, voir vos fichiers, voler vos mots de passe, … Comme vous le voyez, beaucoup de choses sont possibles avec un trojan !

Les virus : Un virus a comme objectif principal de vous nuire. Il va pouvoir supprimer tout ou partie de vos fichiers, rendre votre ordinateur inutilisable, …

Les ransomwares : une fois téléchargés sur votre PC, ils chiffrent vos données et vous réclament une somme d’argent pour récupérer l’accès à vos fichiers, photos, … Ils sont de plus en plus fréquents depuis 2016.

 

Mais il existe aussi différents modes de transmission de ces virus …

 

Par la messagerie : E-mail, messenger, tchat, … N’ouvrez jamais les pièces jointes reçues par messagerie et provenant d’un expéditeur inconnu.

En visitant un site web : Si le site web est malveillant ou compromis, il se peut que vous soyez infecté simplement en le visitant. Ne visitez pas de sites sensibles pour éviter ce désagrément (ex : sites de téléchargement, sites pornographiques, de jeux en ligne, …)

Par une clé USB : Certaines clés USB peuvent contenir des virus qui s’installeront sur votre ordinateur lorsqu’elle sera branchée. Attention aux clés trouvées dans un lieu public qui sont bien souvent des appâts pour les hackers.

En téléchargeant un logiciel : Un logiciel téléchargé sur le web peut contenir un virus. N’installez pas des logiciels provenant de sources peu fiables (sites pirates, cracks) mais faites le directement via le site de l’éditeur du logiciel.

 

Posez-nous vos questions, nous vous aiderons dans le nettoyage de  votre ordinateur

Notre communauté peut vous venir en aide si vous n’arrivez pas à vous débarrasser de certains virus. Posez votre question dans les commentaires ci-dessous et nous ferons au mieux pour vous répondre et vous accompagner dans la désinfection de votre ordinateur.

 

Notre blog et notre équipe d’experts en sécurité informatique a pour vocation d’aider les internautes à se protéger des menaces présentes sur le web.

Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir notre article sur choisir un mot de passe sécurisé en 5 étapes

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

It is main inner container footer text