Kipsecu

Devenez Acteur de la Sécurité du Web

img

5 astuces pour protéger son ordinateur et smartphone

/
/
/
987 Views

Comment protéger son ordinateur et smartphone contre les virus et logiciels malveillants

Les menaces sur le web sont nombreuses et nécessitent de mettre en place des mesures de sécurité sur vos périphériques fixes et mobiles. Virus, Escroqueries, Vol de données, tous les internautes sont vulnérables à ce type de dangers dès lors qu’elles sont connectées à Internet et ne se protègent pas toujours de la meilleure façon possible.

Dans cet article, nos experts en sécurité informatique vous donnent les clés d’une bonne sécurité informatique.

Etape 1 : Installer un pare-feu et le mettre à jour régulièrement

Un pare-feu est généralement proposé sous la forme d’un logiciel, gratuit ou payant, à installer sur votre ordinateur. Il permet de filtrer les données envoyées et reçues via internet sur votre PC, afin d’éviter que des logiciels malveillants n’accède à vos données.

Windows propose un pare-feu gratuit par défaut, que vous pouvez choisir d’activer ou non. Vous pouvez également choisir d’installer un pare-feu différent de celui d’origine.

Quel pare-feu (firewall) choisir, quel est le meilleur pare-feu gratuit ?

Nous vous conseillons d’installer un pare-feu gratuit, qui sera largement suffisant pour des besoins « standards ». Vous avez le choix entre plusieurs très bons firewall, mais par expérience, nous pouvons vous conseiller « ZoneAlarm » et « Glasswire», qui sont efficaces et mis à jour quotidiennement pour prendre en compte les nouvelles menaces.

Attention, pensez à mettre à jour votre pare-feu régulièrement afin d’être protégés en permanence face aux pirates informatiques.

Etape 2 : Choisir et Installer un Anti-Virus Efficace

L’anti-virus est indispensable pour quiconque utilise un ordinateur ou un smartphone. Il permet de se protéger face à des logiciels exploitant des vulnérabilités de votre système, en répertoriant un maximum de ces logiciels malveillants.

proteger-son-ordinateur

Il existe une multitude d’anti-virus gratuits ou payants, tout comme les pare-feux. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas investir dans un logiciel anti-virus si vous avez une utilisation « standard » et pour un usage personnel de votre ordinateur. Il existe de très bons logiciels anti-virus gratuits tels que « Avast » en version familiale ou encore « Avira ».

Windows intègre également un Anti-Virus par défaut nommé « Windows Defender » qui pourra se révéler suffisant pour un usage peu intensif de la navigation web.

Encore une fois, pensez à mettre à jour régulièrement votre anti-virus afin de ne pas vous laisser piéger par un nouveau virus.

Etape 3 : Effectuer les mises à jour Windows, Java, Adobe et autres logiciels …

Comme expliqué précédemment, les pirates se servent des vulnérabilités logicielles de votre ordinateur ou smartphone pour dérober vos informations personnelles ou prendre le contrôle de votre PC à distance. C’est pourquoi il est très important de mettre à jour vos programmes.

Comment mettre à jour Windows ? En général, elles sont automatiques, sauf configuration contraire lors de l’installation de Windows. Il vous suffit de redémarrer votre ordinateur régulièrement afin que l’installation de la mise à jour de Windows soit effective.

Comment mettre à jour Java et Adobe ? Lors du démarrage de Windows ou de la lecture d’un fichier PDF pour Adobe Reader, une fenêtre s’ouvrira pour vous proposer la mise à jour du logiciel. Il suffit alors d’accepter et de redémarrer votre PC à la fin du téléchargement.

Comment mettre à jour les autres logiciels ? Chaque logiciel étant spécifique, il n’y a pas de réponse unique à cette question. En général, la mise à jour vous sera proposée au lancement du programme concerné et un redémarrage de l’ordinateur suffira à appliquer les derniers correctifs de sécurité.

Etape 4 : Etre prudent sur Internet et se protéger des pirates et des escrocs

Le web regorge de personnes malintentionnées qui n’hésiteront pas à tenter de vous manipuler pour obtenir de l’argent ou des informations sensibles qu’elles utiliseront contre vous. C’est pourquoi vous devez vous montrer très vigilant quand vous recevez un Mail/SMS/Message d’un inconnu.

Posez-vous toujours la question « Pourquoi cette personne me contacte-t-elle ? », fuyez les annonces trop alléchantes qui vous promettent un Iphone à 1€, un logement pour les vacances à prix dérisoire ou encore une promesse de revenus exceptionnels en échange des numéros de votre CB. De manière générale, sur le web, considérez toujours un inconnu comme une menace tant que vous n’êtes pas certain du contraire. A ce sujet, vous pouvez lire notre article sur le social engineering.

Fake News

Montrez-vous encore plus prudent sur les sites « sensibles » tels que les sites de téléchargement illégal, de pornographie, de jeux en ligne, …

Enfin, ne cliquez jamais sur des liens qui vous semblent suspects ou sur des fenêtres qui vous disent trouver des virus sur votre ordinateur ou smartphone. Ce sont en réalité des virus se faisant passer pour des antivirus…

Etape 5 : Utiliser des extensions Chrome & Firefox très utiles

Les extensions des navigateurs actuels sont gratuites et très utiles pour éviter de tomber dans le piège des pirates et autres hackers présents sur la toile. Tout d’abord, nous vous conseillons d’installer AdBlock pour supprimer les publicités et pop-up dangereuses.

Vous pouvez également installer WOT (lien firefox), qui vous indique lors de votre navigation web si les sites que vous visitez sont sûrs ou au contraire si ils contiennent des menaces pour la sécurité de votre ordinateur / smartphone.

Ces plugins chrome et firefox sont gratuits et très utiles pour éviter de vous faire pirater votre ordinateur, ou pire encore de vous faire voler vos codes de carte bancaire, vos photos de famille, …

 

Notre blog et notre équipe d’experts en sécurité informatique a pour vocation d’aider les internautes à se protéger des menaces présentes sur le web.

Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir notre article sur les 5 astuces pour choisir un bon mot de passe !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

It is main inner container footer text